Pour un mouvement d’échanges et de partage
sur le Chemin de St Jacques - GR®65
Célébrer la tradition d’accueil et l’esprit du Chemin par l’action culturelle et touristique transversale est la vocation de notre association. Plus que jamais, le Chemin de St Jacques est ce qu’il est grâce aux liens qui se nouent, éphémères ou durables, entre tous les hôtes du Chemins, qu’ils soient « accueillis » ou « accueillants ». Nous voulons mettre en lumière le fait que la valeur universelle exceptionnelle des Chemins de St Jacques est dans l’immatérielle expérience vécue de la rencontre multiculturelle qui s’y joue, tant pour le cheminant que pour tous ceux qui vivent le long du Chemin au rythme de la saison jacquaire. L’hospitalité et l’accueil de l’inconnu jacquet sont un savoir être intrinsèque sur le Chemin.
Après « Accueillis & Accueillants » réalisé en 2018, « Trouve Mon Galet St Jacques » s’inscrit dans cette ambition de promouvoir et favoriser les ponts entre les hommes – et les femmes, et toutes les cultures. C’est ce qui s’exprime dans l’opération « Les Galets de St Jacques », en invitant les habitants à peindre un galet, symbole de leur imaginaire et de leur vécu du territoire du Chemin, pour l’offrir aux pèlerins. Le pari n’est autre que de créer un élan, un mouvement participatif et collectif, formant une chaîne qui donne à voir le pèlerinage moderne.
L’enthousiasme suscité auprès des habitants qui se sont faits bénévoles autour du projet – quelques 150 au total – et ont formé des groupes créatifs pour rassembler, peindre et déposer sur le Chemin les Galets de St Jacques, est révélateur. Leur engagement est un appel à la mobilisation des marcheurs afin qu’ils participent activement au challenge qui leur est proposé : faire avancer les galets sur la via Podiensis jusqu’à Compostelle et former une communauté d’échanges sur les réseaux sociaux. Et si le pari est tenu, avant la fin de la saison, les Galets de St Jacques seront rassemblés à Santiago après avoir parcouru tout le GR®65 et le Camino Frances !
L’association Sur les Pas de Saint Jacques, du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut, œuvre depuis plus de 30 ans à la notoriété de la via Podiensis. En cette année jacquaire de 24 mois, inédite, celle des retrouvailles après 2 ans de marche empêchée et 10 ans après la dernière année jacquaire, l’envie de renouer le lien s’est fait jour dans une mobilisation forte et extraordinaire… Telle une évidence, notre association a souhaité initier et conduire un projet fédérateur qui participe de la saison culturelle des Chemins de Compostelle en France, avec comme objectif de créer un large mouvement d’échanges et de partage le long du Chemin de St Jacques GR®65. Le tout se résume en un mot clé qui pourrait devenir celui de la saison 2022 : #TrouveMonGaletStJacques.
Ce projet grand public a été possible grâce aux soutiens financiers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil départemental de la Haute-Loire, du Conseil départemental de la Lozère, du Conseil départemental de l’Aveyron, d’EDF Hydro Lot-Truyère, du Crédit Agricole (caisse locale d’Espalion).
Je tiens à remercier Benoît BLEIN, artiste plasticien et graphiste qui nous accompagne dans ce projet, pour la direction artistique qu’il a accomplie dans cette opération. Sa signature artistique a pleinement donné vie à notre intention. Je remercie enfin toutes les personnes qui se sont investies dans cette aventure, particulièrement les nombreux bénévoles sans lesquels rien n’aurait été possible.
Jean-Claude ANGLARS
Président de l’Association « Sur les Pas de Saint Jacques »
Sénateur de l’Aveyron