De la pierre au numérique
Réaliser des motifs blancs et rouges sur les galets traduits plusieurs sens.
C’est à la fois une fonction esthétique mais aussi technique : ces motifs sont à la fois beaux, visibles de loin, et identifiables comme pouvant être rattaché au GR, à travers les deux couleurs.Mais s’ajoute aussi une fonction symbolique :
J’apporte une importance toute particulière aux pierres ainsi qu’aux lieux sacrés en général.
Les motifs géométriques peuvent être retrouvées dans les églises romanes qui jalonnent le chemin.
C’est un langage universel, sans connotation, et hors du temps.
Ces dessins sur les pierres nous ramènent aux premières traces de l’homme gravées sur les mégalithes où le langage graphique reprenait la spirales, la croix, les points.
Ces dessins peuvent aussi symboliser la quête de ce que certains marcheurs viennent chercher à travers le chemin. »Enfin, Le projet réalise un grand écart.
Il part de la pierre et du chemin de St-Jacques emprunté par l’homme depuis la nuit des temps, pour se terminer photographiée et partagée sur les médias contemporains.
Le projet interroge aussi notre rapport au temps.
Ce qui reste toutefois intemporel, c’est le partage entre les marcheurs et les accueillants, entre les cueilleurs de galets et les transporteurs de pierres.
Benoît BLEIN
Benoit BLEIN
Artiste plasticien Ruthénois voyage à travers différents médiums.
Tout au long de sa production, Benoît créé des passerelles entre le dessin sur papier, la vidéo, l’animation et l’art numérique. Le plasticien créé un univers onirique et poétique où il questionne notamment les problématiques du paysage filmé et dessiné.
Dans « Dessins et Paysages », l’artiste explore le plateau de l’Aubrac à travers 6 tableaux mêlant un personnage.
En résidence Cinéma en partenariat avec DRAC à l’école de Solville, il compose « Décagraphe », film expérimentale où des traits d’abord dessinés vont se révélés dans l’espace.
Il réalise aussi un film d’animation : « Cailloux Millésimés », une fable minérale. Ce court métrage caillassé au modelé granuleux, montre une géologie journalière qui s’échoue dans l’assiette.
Ces deux films ont été montré dans le cadre du festival « Traverse Vidéo » à Toulouse ainsi qu’au festival d’animation « Plein la bobine » à La Bourboule.
Benoit Blein participe aussi à 3 expositions de dessin à Tokyo à la « galerie Kudanshita » lors d’exposition collective organisé par Martin Feynot avec des aquarelles sur le thème du sud de la France.
Coté dessin toujours, le plasticien réalise des synthèses dessinées lors de conférences ou congrès.