Coronavirus-Covid19 – aide aux démarches des hébergeurs pour la réouverture des hébergements
Alors qu’elle débutait, la saison 2020 de la marche sur le Chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle a été mise à l’arrêt le 17 mars par la crise sanitaire du coronavirus et les mesures de confinement instaurées jusqu’au 11 mai dernier. Le déconfinement progressif se met en place, la relance de l’ensemble des secteurs d’activités du tourisme se préparant, la question des conditions de reprise de l’activité de randonnée et de réouverture des hébergements dans ce contexte particulier est prégnante chez les hébergeurs du Chemin.
C’est pourquoi, soucieuse que la reprise de la marche vers Compostelle se fasse dans les meilleures conditions possibles, tant pour les accueillis que pour les accueillants, l’association Sur les Pas de Saint Jacques, dans le cadre de ses missions, a réuni un groupe d’hébergeurs bénévoles pour échanger sur les problématiques de la mise en place de protocoles sanitaires. Dans la perspective d’œuvrer à la qualité de l’accueil sur le Chemin, afin d’accompagner les prestataires dans leurs problématiques de réouverture, dans l’attente de la diffusion de protocoles nationaux propres aux différents types d’hébergements, l’association a produit le 20 mai 2020 et diffusé auprès des hébergeurs du territoire un guide de conseils à l’élaboration de protocoles particuliers. Cette synthèse, non exhaustive, en forme de guide méthodologique, est un ensemble de conseils pour permettre l’élaboration de protocole individuel devant être défini par chaque hébergeur pour son établissement, en fonction de ses caractéristiques.
Nous rappelons qu’il convient de tenir compte de l’évolution des directives gouvernementales dans la mise en place de la réouverture des établissements et de la mise en œuvre de protocoles sanitaires.